Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français & Co
Français & Co
Archives
3 décembre 2010

SEQUENCE 3 : LE DROLE DE NOEL DE SCROOGE (Conjugaison)

 

CONJUGAISON : IMPARFAIT ET PLUS QUE PARFAIT


 

I. L'imparfait

On forme l'imparfait avec le radical du verbe à conjuguer auquel on ajoute les terminaisons suivantes

1er gr

2e gr

3e gr

ais

ss-ais

ais

ais

ss-ais

ais

ait

ss-ait

ait

ions

ss-ions

ions

iez

ss-iez

iez

aient

ss-aient

aient

Quelques particularités : nous criions, nous balayions, nous faisions, nous disions, je buvais (boire), j'avais (avoir), il était (être)

Avoir

J'avais

Tu avais

Il, elle, on avait

Nous avions

Vous aviez

Ils avaient

Etre

J'étais

Tu étais

Il, elle, on était

Nous étions

Vous étiez

Ils, elles étaient


 

I. Plus-que-Parfait

 

On forme le plus-que parfait de la même manière pour tous les groupes de verbes : On prend l'auxiliaire être ou avoir que l'on met à l'imparfait et auquel on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer.

Être

J'avais été

Tu avais été

Il, elle, on avait été

Nous avions été

Vous aviez été

Ils avaient été

Avoir

J'avais eu

Tu avais eu

Il, elle, on avait eu

Nous avions eu

Vous aviez eu

Ils, elles avaient eu

Manger

J'avais mangé

Tu avais mangé

Il, elle, on avait mangé

Nous avions mangé

Vous aviez mangé

Ils avaient mangé

Finir

J'avais fini

Tu avais fini

Il, elle, on avait fini

Nous avions fini

Vous aviez fini

Ils, elles avaient fini

Prendre

J'avais pris

Tu avais pris

Il, elle, on avait pris



Nous avions pris

Vous aviez pris

Ils, elles avaient pris

Publicité
Commentaires
Français & Co
  • Ce blog est destiné à mes très chers élèves, mes "têtes d'ampoule", comme j'ai coutume de les appeler, pour qu'ils réalisent qu'Internet peut les aider en français et ne sert pas uniquement à chatter sur MSN!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité