03 décembre 2010

SEQUENCE 3 : LE DROLE DE NOEL DE SCROOGE (Leçon)

 

I. La structure du récit.


 

1.

Situation initiale

2.

Élément perturbateur

3.

Péripéties

4.

La résolution

5.

La situation finale

Cette partie du texte présente les circonstances et les personnages.

Il provoque une rupture de l’équilibre et déclenche les actions. C’est dans cette partie du texte que démarre réellement le récit.

Les personnages tentent de surmonter les difficultés rencontrées, provoquées par l’élément perturbateur

Les actions entreprises, un nouvel événement produisent un effet de stabilisation.

Elle présente une nouvelle stabilité, différente de stabilité initiale.; dans les récits à structure circulaire, la situation finale est un retour à la situation initiale.

 

 

 

II. Les figures de style.

Une figure de style est un procédé d'écriture, une image, qui met en relief une idée.

La comparaison met en relation deux éléments au moyen d'un outil de comparaison ( comme, pareil à, tel, sembler, avoir l'air, ressembler à...)

Ex : Ce garçon est pale comme un linge
               comparé                    outil comparant

Ex : Il avait tellement froid qu'il ressemblait à un glaçon

                                             comparé          outil       comparant

La métaphore met en présence un élément comparé et un élément comparant sans outil de comparaison.

Ex : Cette andouille dit n'importe quoi!

         Comparant

Ex : Mon frère est un hercule

Comparé Comparant

La personnification attribue des caractéristiques humaines à un objet ou à un animal.

Ex : L'arbre agitait ses bras

 

III. Le texte narratif

Dans un récit, quand on raconte des évènements, on met en œuvre une narration.

Quand on raconte, on rapporte des évènements que l'on situe dans le temps : c'est le cadre temporel.

Le narrateur, c'est-à-dire celui qui raconte, rapporte généralement les évènements dans l'ordre où ils se sont produits que l'on appelle l'ordre chronologique.

Afin de relier ces évènements on utilise des connecteurs temporels :

  • des adverbes: puis, ensuite, hier, maintenant, aujourd'hui, d'abord, puis, ensuite, enfin...

  • des groupes nominaux: le jour suivant, la veille, tous les jours....

  • des conjonctions de coordination: avant que, quand, lorsque, après que, sitôt que...

 

 

 

Posté par lallhy à 11:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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