Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français & Co
Français & Co
Archives
15 octobre 2010

SEQUENCE 2 : LE CHIEN DES BASKERVILLE ( Leçon : les groupes de verbes)

  1. GRAMMAIRE : Les groupes de verbes.

Un verbe se compose d'un radical et d'une terminaison.

Exemple : regard-er, chois-ir, je finir-ai.


On dit qu'un verbe est conjugué lorsque sa terminaison change. Lorsqu'il n'est pas conjugué, le verbe se présente sous une forme neutre: l'infinitif.


On classe les verbes en trois groupes:

1er groupe: les verbes dont l'infinitif se termine par -er ( sauf aller)

2ème groupe : les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et pour lesquels l'imparfait de l'indicatif nécessite un -ss. Exemple : Nous finissions, j'aplanissais, il saisissait....

3eme groupe : Tous les autres verbes.

Publicité
Commentaires
Français & Co
  • Ce blog est destiné à mes très chers élèves, mes "têtes d'ampoule", comme j'ai coutume de les appeler, pour qu'ils réalisent qu'Internet peut les aider en français et ne sert pas uniquement à chatter sur MSN!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité