Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français & Co
Français & Co
Archives
1 octobre 2010

SEQUENCE 1 : LE TEXTE DOCUMENTAIRE (leçon partie 5)

  1. Orthographe : Les homophones lexicaux.

Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent de la même façon et qu'une meilleure connaissance du vocabulaire permet de différencier. Les cas les plus fréquents:

Un conte est un récit de faits imaginaires.

Comte est un titre de noblesse

Il compte sans erreurs, les comptes sont justes.

La girafe a un long cou

Un coup de tonnerre retentit

Le coût de cette réparation est trop élevé.

La cour de récréation est vide.

Le cours de français vient de commencer.

Je cours vite, il court plus vite, elles courent encore plus vite.

Le temps de la récréation semble toujours trop court.

La chasse à courre se pratique avec des chiens et des chevaux.

Le premier mai, on offre du muguet.

Mon frère est petit mais très malin.

Je ne retrouve plus mes affaires.

Il m'est agréable de parler avec vous.

Il se met devant, je me mets derrière.

Vous devriez mettre un tapis sur ce parquet.

Je ne pensais pas m'être trompé.

Cette table mesure un mètre.

Il faut écouter les maîtres d'école.

Publicité
Commentaires
Français & Co
  • Ce blog est destiné à mes très chers élèves, mes "têtes d'ampoule", comme j'ai coutume de les appeler, pour qu'ils réalisent qu'Internet peut les aider en français et ne sert pas uniquement à chatter sur MSN!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité